Pellet signifie granulé de bois en anglais. Ce nouveau combustible est issu du compactage de la transformation du bois. Un pellet est en fait composé de sciure affinée, séchée et fortement compactée. Le tout est sans colle et sans additif afin de respecter l'environnement et d'éviter des rejets de CO2 trop importants.
La méthode de fabrication
Les pellets sont fabriqués avec de la sciure de bois compressée. Le choix du bois est capital, car les pellets se composent uniquement de bois non traité. Cela signifie qu'il n'y a ni colle, ni additif chimique.
La forme cylindrique parfaite est obtenue grâce à une forte compression et aux résines naturelles contenues dans les essences de bois.
Caractéristiques
Les granulés de bois ont des dimensions standards : un diamètre de 5 ou 6 mm et une longueur de 10 à 30 mm.
Un pellet de qualité se reconnaît par sa faible émission de poussière, son uniformité (dimension et couleur) et son label de qualité.
En Belgique, il n'y a actuellement aucune norme précise à respecter. Mais sachez que si les pellets répondent aux normes DIN Plus (Allemagne), SN 166000 (Suisse) ou O-Norm 7135 (Autriche), ils sont de très bonne qualité.
Pellet feuillu ou pellet résineux ?
Certains préfèrent le feuillu, d'autres préfèrent le résineux, mais au final, qui fait le meilleur choix ?
Comment se décider lorsque l'on sait que l'humidité naturelle des feuillus est plus faible que celle des résineux (ce qui donne un meilleur pouvoir calorifique) que la masse volumique des feuillus est supérieure à celle des résineux, et que le pouvoir calorifique massique à l'état anhydre du résineux est supérieur à celui des feuillus.
Tout ceci est un peu contradictoire !
Les informations importantes à retenir sont que l'on produit rarement des pellets 100 % feuillus, car par leur fabrication, la plupart nécessitent de la colle que l'on trouve dans le résineux. De plus, il est important de connaître les essences qui composent le pellet.
Mais à partir du moment où le pellet est DIN + ou EN+, qu'il soit résineux ou feuillu n'importe pas vraiment.
Les avantages
Se chauffer au pellet signifie que vous avez décidé d'utiliser un nouveau système de chauffage révolutionnaire ! En effet, c'est très économique et écologique à la fois. Le pellet est actuellement le combustible non polluant ainsi que le plus stable en matière de biocombustible pour autant qu'il réponde aux normes de qualité garantissant une valeur calorifique constante. Ils sont conditionnés en sac de 15 kg ce qui permet une manipulation relativement aisée.